Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
18 janvier 2011

Phnom Penh

Beijing-Phnom Penh

 

Depuis l’été on nous annonce que l’hiver sera le plus rude depuis des décennies … nous avions donc décidé de prendre les devants et d’aller nous réchauffer sous le soleil du Cambodge. Après un réveillon de Noël dans la nouvelle maison par un froid de canard, nous embarquons le 25 décembre pour Phnom Penh. Le voyage est long, mais en baroudeurs affranchis plus rien n’effraie notre petite troupe et même Paul passe son sac à dos au contrôle sans broncher, même s’il en veut très fort à la dame qui a l’audace de vider sa gourde.

Nous arrivons dans la capitale cambodgienne en soirée et tombons aussitôt sous le charme de  la gentillesse, des sourires, de la douceur des gens. Une charmante hôtesse nous accueille à l’aéroport par le salut typique, le sompiah, où on joint les mains en s’inclinant, et nous met aux poignets des bracelets de jasmin au parfum envoutant. Il fait doux et on devine la ville de nuit en rejoignant l’hôtel où tout le monde rejoint rapidement les bras de Morphée.

 

Le lendemain nous partons à la découverte de Phnom Penh. Il fait délicieusement chaud, avec une petite brise venant du Mekong. Notre première surprise est de voir partout des paneaux en français. Le Cambodge était sous protectorat français et la reine répond d’ailleurs au prénom très local de … Monique! Partout aussi des mises en garde contre la prostitution enfantine, qui comme dans beaucoup de pays de l’Asie du Sud-Est, est un véritable fléau. J’essaie d’expliquer cela doucement aux enfants, qui posent beaucoup de questions, mais ce n’est pas évident.

Après un tour de la ville, nous prenons un avant-goût des merveilles à découvrir au musée national, qui héberge la plus belle collection au monde de sculptures khmeres. Nombre d’œuvres y furent mises à l’abri dans les années septante, sous le régime des khmers rouges, et s’y trouvent toujours.

 

DSC_0062

Le repas nous fait découvrir la cuisine khmere, un vrai régal, assez proche de la cuisine thaï. Les enfants quant à eux goûtent leur premier bol de riz cambodgien … ils sont repartis pour une semaine frugale, ne voulant surtout pas goûter à toutes ses saveurs inconnues, tant pis pour eux …

Après un rapide tour du marché, visite du palais royal et de la Pagode d’argent. Le palais est une grosse déception pour les enfants qui comptaient bien tailler une bavette avec le roi, ou du moins avec la reine Monique, sinon quel intérêt ?

Le soir nous dînons sur les rives du mythique Mekong, avant de refaire nos bagages, en route pour Siem Reap !

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité