Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
22 janvier 2012

Entre Noël et Nouvel An

Dilemne ... Il faudrait que je prenne le temps de raconter notre voyage de fin d'année  mais je cherche encore les mots assez colorés, suffisamment parfumés pour décrire le séjour qui nous a donné envie de demander la nationalité thaï et à s'installer comme vendeuse de gaufres belges sur les marchés flottants... 

Alors est-ce que je continue à les chercher ces fameux mots ou je mets ça de côté pour vous raconter nos petites aventures quotidiennes?

Parce qu'entre temps on est bien rentrés pour commencer 2012, et on repartira bientôt pour passer à l'année du dragon loin des pétards et des feux d'artifice. Loin du froid et de la pollution aussi ...

L'hiver a beau ne pas être aussi rude que l'an dernier (quoique ce matin le thermomètre annonçait -12 avec un "realfeel" ou une estimation de la température ressentie à -20, on va dire qu'on s'est habitués) on a perdu en quelques heures plus de trente degrés en quittant Bangkok...

La pollution par contre on ne s'y fait pas, ça va de mal en pire. On dépasse régulièrement le taux maximum que les instruments de mesure de l'ambassade des États Unis sont capables d'enregistrer. L'an dernier l'incident diplomatique avait été frôlé quand le porte-parole de l'ambassade avait qualifié l'état de l'air de "crazy bad". Le communiqué avait été retiré du site, mais l'expression est restée, et malheureusement les jours crazy bad se multiplient. 
Cette semaine ça donnait ça : http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/01/18/smog_beijing_pollution_photos#10,   il y a quelques semaines un autre photographe avait fait cette série-ci http://msnphoto.eastday.com/2011gqhd/20111206_5/index.html

Tout ça n'arrange pas ma résolution 2012. Je n'ai jamais couru plus que derrière les enfants, mais avant de quitter la Chine je suis decidee a participer à l'événement sportif de l'année (du moins pour les  expats) à Pékin, le Great Wall Marathon. Ça fait serieux et quiconque ayant mis les pieds sur la grande muraille comprend que ça l'est, mais mes résolutions restent raisonnables, je me suis inscrite pour les 10 kilomètres. Ça reste dix kilomètres dans des escaliers escarpés, irréguliers et millénaires (bon d'accord ils ont été refaits) et donc ça nécessite de l'entraînement! J'étais pleine d'entrain mais si ca continue  mon terrain d'entrainement va se réduire à la volée d'escaliers entre le rez-de-chaussée et le deuxième étage sous peine de finir asthmatique. 
Rendez-vous fin mai!

Le froid ne réussit pas à Jacky, qui est toujours notre chauffeur. Comme c'est un fumeur invétéré qui se voit obligé (par moi) de fumer dehors, il prend forcément froid et est enrhumé tout l'hiver. En bon chinois ça se traduit par des reniflements et raclements de gorge continus, bruyants comme il se doit. Et comme ça ne suffit pas à faire passer le mal, il se soigne avec des cachets et sirops de médecine traditionnelle qui répandent dans la voiture une odeur tout à fait indéfinissable (heureusement d'ailleurs...) et absolument immonde. La première chose que je fais donc en entrant dans la voiture est de l'asperger d'huiles essentielles, ce qui fait que nous sentons tous le Vickx à plein nez. Enfin là j'ai épuisé mon stock d'eucalyptus, on est passés au pamplemousse.
Quant aux bruits, les écouteurs dans les oreilles fonctionnent plutôt bien.
Dans le cas fort improbable ou je devrais un jour engager un autre chauffeur, rappelez-moi d'exiger qu'il soit non-fumeur...

Le nouveau trimestre à vu arriver une foule de nouveaux expats, très facilement repérables. Ils errent au supermarché d'un air hagard et de plus en plus désespéré, à la recherche de denrées essentielles introuvables, cassonade, pâte à tartiner aux marchmallows  (ça c'est parce qu'ils ne cherchent pas bien ... il y en a, et ne me demandez pas à quoi ça sert!) ou lingettes à argenterie. 
L'association des parents de l'école a organisé tant de coffee mornings d'accueil que nous sommes bons pour une sérieuse détox de caféine, on a répondu à une multitude de questions (sensées et moins sensées -j'ai vexé une dame qui m'appelait pour avoir les coordonnées de Jenny Lou, quiavait-elle entendu, a plein de bons filons. J'avais beau lui répéter que Jenny Lou est une chaîne de supérettes, elle n'en démordait pas, elle voulait rencontrer cette fameuse Jenny et si je ne voulais pas partager les coordonnées elle trouverait bien un autre moyen. Soit.) J'ai surtout rencontré plein de gens sympas, intéressants, curieux. J'ai essayé le mieux possible de me souvenir comment je m'étais sentie en débarquant il y a trois ans. Le temps à filé et pourtant j'ai du mal à m'imaginer que ce petit monde si familier aujourd'hui était alors le grand inconnu inquiétant. Heureusement qu'on n'est jamaisau bout de ses surprises dans l'Empire du Milieu!






 

http://www.foreignpolicy.com/articles/2012/01/18/smog_beijing_pollution_photos#10

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité