Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
22 janvier 2012

Bonne année du dragon!

 

 


Bonne année du dragon!

Une fois de plus on fuit les pétards pékinois pour le Nouvel An. 
Cette année les ardeurs risquent de redoubler, on passe dimanche soir à l'année du dragon qui  des douze signes  est sensé être le meilleur. Outre l'invasion de dragons dans tous les rayons de tous les magasins sous forme de bonbons, chaussettes, bijoux, sous-vêtements (je vous laisse le plaisir d'imaginer...), gâteaux et jouets, des dragons dans les rues (dragons gonflables, projetés sur grand écran, déguisés, en sucre ou en glace) il y a une vraie épidémie... de femmes enceintes! Le comble du bonheur dans l'empire de l'enfant unique, c'est un "dragon-baby". Certaines donnent l'impression d'être enceintes de dix mois et demi mais ce serait trop dommage d'accoucher dans les dernières heures de l'année du lapin donc si près du but, on mord sur sa chique. Un chinois me disait que cette obsession promet de sérieux problèmes démographiques, pénurie de places dans les écoles et universités, d'emplois, de logements, et ce problème connu se répète...tous les douze ans.
Bien que le nouvel an tombe cette année très tôt, la date n'est pas fixe puisque le calendrier traditionnel chinois est lunaire, on a eu le temps de se plier aux usages, ou du moins à notre interprétation bien laowai (long nez) de ceux-ci. Les enfants ont ramené de l'école des jaozi (dumplings) et boulettes de riz gluants (d'un gris inquiétant), on a assisté aux spectacles de danses des éventails et de kungfu, distribué à Ayi et Jacky leurs hongbao (petites enveloppes rouges contenant leurs étrennes) et Paul et Margot chantent à tue-tête "gongxi gongxi gongxi ni", avec les gestes réglementaires (ce qui se traduit plus ou moins par je vous souhaite bonne chance), ils ont tous les quatre revêtu leur tenue traditionnelle pour faire plaisir à leurs profs de chinois, bref on a joué le jeu, on peut partir.
Car dragon ou pas, on ne va pas subir la succession de nuits blanches qui s'annonce. Pékin qui fête à tout d'une ville en guerre, le bruit des pétards incessants, les feux d'artifice qui deux semaines durant font que la nuit est aussi claire que le jour, et même bien plus vu la pollution qui voile la lumière du jour (lien vers photos).
Comme des dizaines de millions de chinois nous embarquons donc ce matin vers un endroit plus paisible. Le déplacement annuel des chinois se rendant dans leurs familles à l'occasion du nouvel an est considérée comme une des plus importantes migrations humaines dans le monde et quand une tempête de neige avait bloqué les transports en commun il y a quelques années, on était passé pas loin de la révolution.
Les semaines avant le nouvel an, on enregistre une sérieuse hausse de la petite criminalité, vol à l'arrachée, pick-pockets, cambriolages, les gens étant prêts à tout pour payer le voyage vers leur famille et y faire bonne figure. Ceux qui n'ont pas les moyens ou le temps de rentrer envoient colis, argent et ... photos. Ikea est pris d'assaut, non pas pour faire des cadeaux mais comme studio photo. Les familles font la file devant les salons, salles à manger et chambres à coucher pour se faire photographier dans in cadre "idyllique" et montrer à leurs familles restées en province comme ils ont bien réussi et comme ils sont heureux dans leurs étagères Billy ou canapés Ektorp ... J'ai mis un certain temps à comprendre.
Nous laissons tout ça derrière nous pour aller nous réfugier dans le Yunnan, dans notre retraite préférée, le Linden Centre à Xizhou. Encore?? Oui encore, et on décompte les heures avant de retrouver cette maison accueillante, nos amis Brian et Jeannee et leurs enfants, le village qu'on commence à drôlement bien connaître, la terrasse surplombant les rizières. Oui il y aura des pétards, des danses du dragon, des fêtes dans les temples, plus de jiaozi et de boulettes de riz, on aura le bout du nez gelé en se reveillant le matin et il n'y aura ni Kiri ni Special K, mais on va trouver ça merveilleux et authentique. Et on va pas penser au fait que c'est sans doute la dernière fois qu'on séjourné dans notre petit coin de paradis ...

Une très bonne année du dragon à tous!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bedankt voor de wensen! Ik wens jullie ook een spetterend jaar van de draak toe. Ik ben trouwens ook een draak, wat uiteraard veel stoerder is dan een stier, alhoewel de maagd uit het jaar van het konijn veel meer te klagen heeft.<br /> <br /> <br /> <br /> Veel plezier in Yunnan. Je moet echt wel een paar foto's uploaden want blijkbaar hebben jullie daar het paradijs op aarde gevonden. <br /> <br /> <br /> <br /> Doe veel groetjes and de rest van de clan! We verwachten jullie alvast in La Rochelle. Daar wonen we sinds Oktober. Maar dat is natuurlijk een heel ander verhaal!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ciao,<br /> <br /> Joris & co
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité