Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
31 octobre 2011

Dur Dur ...

Dur dur la vie de TaiTai …

Aujourd’hui je joue à « Retour à la dure réalité », comprenez je suis seule à la maison sans Ayi (partie en formation premiers soins) et sans chauffeur (parti la conduire et en congé en vue d’une semaine prochaine bien chargée).

Et non je ne vais pas venir me plaindre de l’épreuve insurmontable que représente   le rangement de la cuisine ou la mise en route de lessives, je n’ai pas trop perdu la main et j‘apprécie même ma solitude. Enfin j’appréciais car un coup de sonnette inopiné est venu déranger le calme inhabituel et c’est là que je me suis souvenue qu’Ayi est non seulement notre fée du logis, nounou, babysitter, homme –enfin femme- à tout faire et bien plus, mais aussi mon interprète…

Deux ouvriers, des seaux et tout un charabia auquel je ne comprends rien,   ils s’énervent et me demandent d’appeler Ayi, quand ils comprennent qu’elle n’est pas là ils me regardent comme une extraterrestre car quelle TaiTai sensée resterait chez elle sans Ayi ? Enfin bref deux minutes plus tard ils étaient en train de démonter ma porte d’entrée. Je suppose que ça a un lien avec ma demande de nouvelles serrures (pendant que j’écris l’un des deux traverse le salon en chaussettes et s’attaque à la porte arrière – dire que je parlais de solitude …) mais je ne peux que supposer !

 

A part ça depuis notre retour de vacances tout va plutôt bien.

 

J’ai décidé qu’il était grand temps d’approfondir mes connaissances culinaires asiatiques car si après trois ans à Pékin  mes capacités se limitent à rajouter du gingembre et de la sauce soja dans n’importe quel plat bien belge, je risque de perdre ma réputation d’amateur des fourneaux !

Après mes cours dans le Yunnan je m’étais donc inscrite la semaine dernière à un cours de cuisine du Sichuan, mon palais avait eu le temps de se remettre de notre escapade épicée à Chengdu. Jacky m’avait déposé un peu inquiet par la dernière lubie de Madame-Eu (=moi) au coin du Shique Hutong, dans le centre de Pékin. Un vrai hutong, comme il en reste de moins en moins suite au ballet incessant des bulldozers dans cette ville, et non pas un hutong retapé à la mode avec des boutiques dernier cri. Véritable dédale de ruelles et de maisonnettes, labyrinthe de cours intérieures et échoppes, petits marchands ambulants qui s’annoncent en criant et vieillards jouant au mahjong sur le trottoir, je finis par y découvrir la porte rouge qui abrite la Hutong School.P1010722

Notre prof pour la matinée commence par nous expliquer les ingrédients, différents piments, sauces en tous genres et condiments non identifiés jusqu’ici. L’astuce de la cuisine au wok est de tout avoir découpé et préparé à l’avance, puisqu’une fois dans le wok la cuisson ne prend tout au plus que quelques minutes. Jusque là ça va, je  suis. Puis elle se lance dans une explication enthousiaste sur l’indispensable équilibre Yin-Yan dans l’univers , la vie, le corps humain et notre assiette. Après plus de deux ans en Chine ce discours m’est quand même plus ou moins familier, mais quand elle tente de nos convaincre que vu la minorité d’hommes dans la pièce il va falloir cuisiner plus de bœuf (ou de soja, ou de racines de lotus, je ne sais plus), j’avoue que j’ai un peu plus de mal … Enfin je sais ce qu’il me reste à faire la prochaine fois que mon cher et tendre part en voyage !

Quelques  jours plus tard tout autre programme, une mission économique amène le prince Philippe et la princesse Mathilde à Pékin. Grâce à l’insistance des diplomates de l’ambassade de Belgique les Belges de Pékin sont invités à plusieurs événements durant leur séjour et chacun se prépare à sa façon. Je discute robe et chaussures avec mes copines, les enfants parlent carrosses et couronnes. Grosse déception de Margot et Paul d’ailleurs quand Jeanne leur a affirmé qu’il n’y a que les princesses de dessin animé qui ont des couronnes. Devant l’air déçu de sa sœur elle a ensuite tenté de se rattraper en expliquant que de toute façon ce serait bien trop inconfortable dans l’avion ! Ces enfants voyagent trop …

Enfin dimanche après-midi les enfants et moi arrivons pimpants au musée d’art contemporain où le prince et la princesse devaient inaugurer une exposition et assister à une représentation de danse contemporaine. Protocole et sécurité obligent nous étions assis une heure avant l’arrivée royale, ce qui m’a valu un concert de « Z’ai soiiiiiiiiif, z’dois faire pipiiiiiiiiiii, c’est quand qu’elle arrive dis maman la princesse hein dis ? Et sa voiture elle est quelle couleur et comment tu sais ?? ».

P1010731

Tant et si bien que quand enfin ils sont arrivés (on se serait cru à une réunion Saint Nicolas chez les lutins, l’excitation monte monte monte, ils sont là ah non quand même pas mais là j‘entends quelque chose et regarde tout le monde bouge vers là-bas) Margot qui était assise juste derrière la princesse (enfin juste derrière les VIP qui étaient juste derrière elle, vous suivez ?) a crié bien fort « Maman je ne vois pas la danse il y a la dame blonde devant moi ! » et Paul était inconsolable parce que la princesse bien elle n’était pas là, pas une seule couronne à l’horizon ! Le lendemain soir à une soirée nettement moins rocambolesque puisque sans enfants un parfait inconnu est venu me remercier pour le spectacle de la veille, non pas sur scène mais dans la salle !

Enfin conclusion la princesse elle est jolie, élégante, charmante, intelligente, gentille, tout le monde était sous le charme, même s’ils feraient bien de revoir le protocole et de lui imposer la couronne en toutes circonstances !       

 

Après la semaine conte de fée il y a eu la semaine sorcière, Halloween oblige, et fidèle à ma réputation je me suis transformée cette année non pas en momie mais en sorcière, rousse s’il-vous-plait. Comme chaque année les parents ont monté une pièce pour les enfants et leurs institutrices, grand succès et beaucoup de fou rires, même si après quatre représentations j’étais complètement Iggety-Ziggety-Zaggety-Zoom (et j’offre une citrouille à celui qui reconnaît l’œuvre hautement littéraire sur base de cette citation !).

Room on the broom

Ce soir c’était Halloween dans le compound et son défilé de petites sorcières, bébés déguisés en citrouilles et autres vampires. Les enfants sont rentrés ravis et épuisés avec des stocks de bonbons à faire d’évanouir n’importe quel dentiste.

 

Après les princesses et les sorcières je vais maintenant pouvoir me concentrer sur le bal de l’école, qui ara lieu début mars. Trop tôt pour le préparer mais on attend d’un jour à l’autre la décision quant à l’œuvre qui sera bénéficiaire (et les montant en jeu sont importants …). J’ai proposé de soutenir Morning Tears, une association créé ici par un Belge il y a quelques années. Ils s’occupent des enfants de prisonniers parfois condamnés à mort, en leur offrant un cadre familial, une éducation la plus normale possible et la possibilité de rendre visite à leur parent, voire de lui faire des adieux en cas de condamnation. Dans plus de 50% des enfants dont ils s’occupent il s’agit d’un des deux parents ayant tué l’autre pour échapper à une violence conjugale sans issue, et l’enfant se retrouve donc tout à fait seul, sans aucun de ses deux parents, le plus souvent rejeté par le reste de la famille. Ses enfants sont parfois retrouvés abandonnés sur le lieu du crime après l’arrestation du parent, ou errant autour de la prison où ils ont vu entrer le parent qui leur reste. Morning Tears tente de leur rendre leur enfance, de leur rendre un sourire. Avec le bénéfice du bal, ils pourraient aménager les deux nouveaux centres familiaux qu’ils construisent afin de pouvoir répondre à la demande grandissante. La décision devrait tomber d’un jour à l’autre, croisez les doigts !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Et le mari de la taitai, il chome ou quoi?!
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité