Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
14 mai 2012

Au bout de mes chaussures

 

Au bout de mes chaussures


Au bout de les chaussures, je découvre un monde insoupçonné.
Enfin je ne le supposais pas si proche.

On est à exactement une semaine du marathon de la Grande Muraille ,http://www.great-wall-marathon.com/Default.aspx qui est l'événement sportif préféré des expats pékinois. 
Ce n'est pourtant pas une mince affaire, même pour ceux qui comme moi ne ferons qu'une partie de la course. 
D'abord il y a la foule, même si les inscriptions sont clôturées très tôt, 2000 personnes vont se presser sur la muraille, qui comme son nom l'indique est une muraille et pas un autoroute.
Ensuite il y a les marches, beaucoup de marches,  près de 5000... 
S'ajoutent à cela la chaleur (on dépasse allègrement les 30 degrés s jours-ci) puis accessoirement il reste la distance à parcourir! 
Pas le genre de défis qu'on se lance sans prévoir une sérieuse préparation, surtout quand comme moi on n'a jamais couru autrement que derrière ses enfants ...

Ça fait donc plusieurs mois que je coure très régulièrement. Je vous avais raconté mes ballades au Yunnan, mais en rallongeant mon parcours autour de notre compound, je découvre avec surprise et plaisir tout un petit monde caché.
À moins de 5 kilomètres je passe à travers des petits villages, des ruelles boueuses, des maisonnettes branlantes. 
Je me fraie un chemin à travers la vie bouillonnante de ces communautés, entre les vieillards qui jouent au majong sur le trottoir, les bambins qui font pipi à travers leur culotte fendue dans les rigolles, des jeunes qui se brossent les dents sur le pas de la porte. Les enfants me disent bonjour ou me suivent, les matrones lèvent leur nez des montagnes de légumes qu'elles découpent plus vite que n'importe quel robot ménager. Quelle que soit l'heure de la journée, une odeur de beignets frits et de raviolis plane dans les ruelles. 
Puis je quitte les hameaux, je me retrouve dans les terrains vagues où se trouvaient il y a quelques mois encore ce genre de villages et qui feront bientôt place à une armée de grues et de bétonneuses,  pour se voir ériger encore des buildings. Quelques foulées plus loin je passe devant le centre commercial tout moderne où une foule de chinois s'empresse dans les boutiques occidentales et me voilà devant notre bulle dorée, réplique plus vraie que nature de Wisteria Lane ou de n'importe quel suburb américain. L'aventure au bout de mes chaussures!

Mais au bout de mes chaussures samedi prochain il y aura plus encore.
Un groupe de parents et de profs de l'école courra le marathon pour récolter des fonds pour un orphelinat accueillant des enfants aux os dits de verre http://www.agapeflh.org/. Ces enfants sont très fréquemment abandonnés par leurs familles qui n'ont pas les moyens de faire face aux énormes frais qu'entraîne cette maladie génétique rare. Ils ont aussi besoin de chaises roulantes et de déambulateurs. 
Jeudi dernier nous avons fait une présentation à l'école. Deux des enfants à qui nous avions offert des chaises roulantes il y a quelques mois avaient tenu à venir nous montrer à quel point nous avions changé leurs vies. Les premières minutes, j'étais un intimidée par ces petits bouts dans leurs petites chaises, puis  très vite ce sont devenus des enfants comme tous les autres, rieurs, farceurs, heureux, à qui on a donné une chance d'avancer dans la vie, dans tous les sens du terme. Une chaise ou un déambulateur ne coûté que 100 euro, c'est peu pour changer une vie.

Pour finir je dédirai cette course à deux amies dont le courage et la force de vie  m'impressionnent. Elles se battent contre un ennemi qui souvent doit leur paraître comme la muraille, haut, long, difficile à vaincre.
Mais chaque année des personnes courageuses, à force de volonté et de persévérance parviennent au bout de la maladie, et au bout de la muraille. 
Et j'y parviendrai cette année, en pensant à elles a chaque marche et en leur envoyant 5000 marches de courage et de soutien.  
Parce qu'elles le valent bien.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité