Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
31 mai 2009

Promenons-nous dans les parcs

Promenons-nous dans les parcs !

Je suis tombée amoureuse des parcs pékinois.

D’abord ils sont beaux, grands, aérés, verts, fleuris, frais, ombragés, ce qui dans une mégapole comme Pékin (17 millions d’habitants aux dernières nouvelles …) est une bénédiction.

On quitte les embouteillages et la pollution, on passe le porche et on entre dans un autre monde. Souvent ils abritent des sites historiques exceptionnels, ce qui nous permet de faire du tourisme « mine de rien » avec nos petites têtes presque blondes, on prétend aller voir les canards et on en profite pour découvrir le palais d’été, un tour de bateau pour voir le parc de la cité interdite et ses temples, et une partie de touche-touche autour du temple du ciel et le tour est joué !

Mais surtout dans les parcs pékinois, il y a de l’animation tout le temps, partout, et en tous genres.

Il y a ceux qui pratiquent le tai-chi, bon il y en avait aussi les jours ensoleillés sur le parking des papeteries de Genval, mais ça n’avait pas le même charme …

Il y a les joueurs de carte ou de jeux auxquels je ne comprends rien, il y a les chorales improvisées, de trois-vingt ou cent personnes, il y a des musiciens et des orchestres, des groupes qui font de la gym, des joueurs de tennis, de foot ou de fléchettes, des chanteurs isolés, des poètes qui déclament je ne sais quoi, et des danseurs … des danseurs folkloriques, des danseurs de salon sur herbe, des danseurs inspirés qui se laissent virevolter au gré de la musique, sans aucun complexe, aucune retenue, juste pour le plaisir d’être là et de se libérer.

Je les regarde, fascinée, en me disant qu’ils ont bien raison, qu’on ne verrait jamais ça en Belgique et qu’on est bien trop inhibés pour faire ce genre de choses, quand Margot se lance vers un joyeux groupe de quinquagénaires au milieu d’une petite clairière en me tendant la main, tu viens maman ? Et c’est comme ça qu’un beau jour de mai je me suis retrouvée avec ma fille à danser au pied du temple du ciel sur des rythmes sino-aerobico-techno-folklo-classico-tectoniques … et non vous ne verrez pas les photos, la batterie venait de rendre l’âme …

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité