Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
13 septembre 2009

Un dimanche pour fainéants ...

Quand le chat est parti escalader la Grande Muraille, les souris ... trainent! Et pour ne pas me dire que je n'ai rien fait de la journée pendant que Jean-Michel est parti avec son club de randonneurs de haut vol, j'ai déménagé le blog, et vu le long silence, j'ai de quoi raconter, ouf.

Finalement ça fait du bien d'être un peu à la maison aujourd'hui, car depuis notre retour mi-août et malgré la pseudo-quarantaine, la rentrée et le voyage de Jean-Michel en Belgique, on a pas mal bougé.

Notre première excursion a été pour l'ancien palais d'été. Du palais il ne reste pas grand chose si ce n'est quelques ruines, mais c'est un parc merveilleux. Nous y sommes arrivés en plein milieu de la saison des lotus, les étangs avaient disparus sous des véritables champs de ces grandes fleurs roses (pas bleues non ...). En nous promenant nous avions repéré un petit bateau qui avançait lentement à travers les lotus, et quand un peu plus tard on a trouvé l'embarcadère, on n'a pas hésité longtemps ! On a traversé le champ de lotus, croisé des cormorans qui n'avaient absolument pas l'intention de nous faire une démonstration de pêche malgré l'insistance de notre guide et ses coups de pagaie dans l'eau. Le temps de cette balade on se serait crus à mille lieux du centre trépidant de Pekin, qui n'était pourtant qu'à quelques centaines de mètres ...

Chine_2009_050 Chine_2009_068

Chine_2009_058

Notre visite au zoo de Pekin au tout début de notre séjour nous avait quelque peu refroidis des parcs animaliers à la chinoise, mais le Beijing Wildlife Parc avait l'air prometteur. Donc en voiture Jacky, pique-nique dans les sacs et on croise les doigts pour que le site internet -uniquement en chinois- n'annonçait pas une fermeture annuelle justement ce weekend-là! Et la visite en valait le détour ! Le parc est énorme, les animaux se trouvent dans des espaces immenses et il y a un énorme site "libre". Cette partie du parc se visite soit en bus, soit en camion-cage (ce qui nous a inquiété, c'est qu'on voyait les cages remplies de visiteurs partir bondées, mais elles revenaient toutes vides ...). Mais on a choisi de vivre dangereusement en optant pour la cage. Au moment de monter dedans le guide nous lance plein de carottes (on a l'air si affamés que ça ?) et attache de la viande crue au camion et c'est parti ! Quelques mètres plus tard on se fait acceuillir par une famille d'ours bruns qui grimpent sur la cage et se jettent sur la viande, très impressionnant de voir ces gros nounours de si près. Ensuite des cerfs, des hyènes, des lions, des tigres (qui eux aussi ont grimpé sur notre cage pour dévorer ce qui restait de viande), les enfants étaient ravis et nous aussi ! Après le tour "en cage" on a encore été se promener dans le parc à kangourous en liberté (ce que j'ai raconté après à une amie australienne qui avait l'air aussi impressionnée que si on m'avait raconté une visite à un parc de lapins en liberté, soit, mettons ça sur le compte du choc culturel!) où les enfants ont adoré caresser (et pincer pour Paul) ces drôles de bêtes. Un dernier tour à cheval et il est grand temps de rentrer !

Chine_2009_105

Chine_2009_109

Le weekend dernier on a opté pour le Pekin contemporain. Samedi on a mis le cap sur le village olympique et l'impressionnant "Birds nest", gigantesque stade en forme de nid d'oiseau. Après avoir payé une fortune pour entrer dans le stade, grande a été notre déception de ne pas pouvoir accéder au stade à proprement parler, on ne pouvait que s'asseoir dans les gradins, ce qui n'est finalement que très moyennement intéressant. Enfin au moins on a rendu la visite intéressante pour les dizaines de tourites chinois qui nous ont mitraillé avec leurs appareils photos. Dommage que mon chinois se limite à "je bois de la bière, je ne bois pas de café, petit frère boit du lait et maman boit de l'eau", car j'aurais bien intérrogé Jacky sur ses expériences olympiques ... Il nous a ditun jour avoir une girlfriend "olympics", et on ne sait toujours pas si elle est championne de triathlon, si elle était hôtesse d'acceuil au Birds Nest,  s'ils se sont rencontrés dans les gradins, si elle est en forme olymppique, bref la légende reste entière.

Dimanche était pluvieux et plutôt froid, et on a décidé d'aller explorer le quartier dit 798, le quartier des galeries d'art contemporain. A notre grande surprise les enfants ont adoré, bon Margot a un peu trop aopprécié une oeuvre qui consistait en un dessin au sol fait de morceaux de verre cassés. Elle s'est empressée de tomber dedans, au grand damne du patron de la galerie ... On a terminé la balade par un goûter au UCCA, Ullens Center of Contemporary Art, ouvert par nos compatriotes et qui vaut une après-midi à lui tout seul, donc au prochain jour de pluie, le programme est tout trouvé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité