Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
5 novembre 2009

C'est l'hiver Bambi

C’est l’hiver Bambi … J’avais plein d’autres choses à raconter, mais le tableau de ce matin est prioritaire, jugez vous-mêmes:

2009_10_31_Halloween_039

Les « anciennes » m’avaient prévenue pourtant, tu verras il fait beau et chaud, puis un jour tu te dis que tu mettrais bien un pull, un matin (généralement un vendredi) tu te lèves et toutes les feuilles sont tombées, 24h plus tard c’est l’hiver. C’est exactement ça, vendredi (mais pourquoi toujours les vendredis ???) Jean-Michel ouvre les rideaux et me fait remarquer le tapis de feuilles dans la rue, hier soir pour Halloween j’ai dû insister pour que les enfants mettent un polar et ce matin, un tapis blanc ! On est partis pour cinq mois d’hiver normalement, et bien que ça s’annonce nettement plus froid qu’en Belgique, on devrait découvrir les joies de Pékin en hiver : grand ciel bleu la plupart du temps, patinage et luge sur les étangs gelés, et puis toutes les activités qu’on s’est gardées pour hiberner, les musées en tous genres, l’aquarium géant, les plaines de jeux intérieures, les centres de bricolage,… Malgré la neige Jean-Michel était bien décidé à escalader la grande muraille avec son club de randonneurs, mais il a dû rebrousser chemin car il était seul au rendez-vous!

Hier nous avons fêté notre première soirée d’Halloween. Ce n’est pas vraiment notre tasse de soupe de citrouille, et en Belgique on avait toujours réussi à y échapper, mais difficile quand on est baignés dans une ambiance majoritairement anglo-saxonne… On a donc découpé des citrouilles, décoré l’entrée, fait le plein de bonbons, choisi minutieusement les déguisements de chacun et quand la nuit est tombée, on est partis faire un (petit) tour du compound en criant Trick or Threat à chaqu’un qui nous ouvrait la porte ! L’ambiance était plutôt bon enfant, Jean-Michel a joué le jeu en faisant le portier distributeur de bonbons pendant que j’escortais nos quatre loulous. En prime de la soirée on a eu les ricanements de la sorcière suspendue à la porte des voisins toute la nuit, mais soit. Les chinois étaient partagés par cette fête pour laquelle ils ont plein de noms, pumpkin festival, ghost party, scary day,… Certains jouent le jeu à fond, mieux que tous les américains réunis, d’autres regardent ça d’un air ébahi en se disant que décidément ces longs nez sont fous (ce qui ne les empêche pas de nous vendre des citrouilles, des masques, des araignées géantes). Halloween à l’école s’appelait « Pumpkin and Spider-day », les enfants pouvaient venir déguisés, il y a eu des petits spectacles et beaucoup de bricolages, et même une alerte incendie au beau milieu du spectacle donné par des parents, ce qui a fait qu’ils ont dû évacuer l’école déguisés en citrouille ou presque. 2009_10_31_Halloween_036

Entretemps on est quatre jours plus tard et mon fidèle correspondant au plat pays m’a appris que la neige avait été provoquée, ce qui explique que tout d’un coup il fait de nouveau printanier.http://mediatheque.lesoir.be/v/en_images/3890856_24H_01917115_jpg_0KSEX2FC.JPG.html Il faut que nous apprenions les évenements qui ont lieu au-dessus de nos têtes par les médias belges!

Quoi d’autre ? La grippe fait des ravages par ici aussi, Paul et Margot semblent touchés, si pas par la grippe du moins par un méchant froid avec température et nez qui coulent … on surveille et on soigne comme on peut. Il y a les pro-vaccins, les anti-vaccins, un jour on nous dit qu’il n’y aura pas de vaccins fiables à Pekin, le lendemain il faut vacciner tous les enfants de l’école, le surlendemain il n’y a de vaccins que pour certaines classes, bref on va s’en tenir au jus d’orange et sérum physiologique je crois.

Je fais des petits progrès en chinois, je peux maintenant non seulement chanter au restaurant pour commander thé, café, lait ou eau, mais également m’inquiéter de l’arbre généalogique de mon interlocuteur ou indiquer où je veux aller et d’où je viens. Et alors si on combine ça devient fascinant, est-ce que la sœur de ton amie qui vient d’Australie boit du lait, a-t-elle des enfants et ceux-ci aiment-ils les pommes ? Là où ça se corse c’est que notre prof n’en démord pas, il faut qu’on se mette aux caractères si on veut progresser. Et comme je ne sais pas dessiner, ça promet. Blague à part mon peu de chinois commence à abaisser la fameuse barrière linguistique (ce serait d’ailleurs plutôt un mur qu’une barrière, genre grande muraille, mais bon). J’arrive à négocier aux marchés, du moins un peu. Je suis capable de demander le prix et de dire que c’est trop cher, les chiffres je ne comprends pas, mais ça ce n’’est pas un problème de langue, même en français je ne compte que jusqu’à dix… Du coup j’ai adopté une technique assez efficace : je dis que c’est trop cher, le prix descend, je ne comprends pas donc c’est toujours trop cher et ainsi de suite. Mais parfois je rêverais de marchés avec des prix affichés, on paie et c’est tout, sans un quart d’heure de discussion pour trois paires de gants … J’ai aussi réussi à comprendre plus ou moins pourquoi Jacky avait l’air triste les derniers jours, et ça c’est moins drôle. Dimanche dernier la secrétaire de Jean-Michel (le jour où elle s’en va, je quitte la Chine dans l’heure, je ne sais pas ce qu’on ferait sans elle, c’est notre ange gardien !) nous dit que Jacky ne pourra pas venir nous chercher car il doit accompagner sa femme à l’hopital. Nous qui croyions Jacky célibataire endurci tombons des nues … d’où elle sort tout d’un coup sa taitai ?? Lundi matin non seulement il est marié, mais il a un fils de 18 ans (ça je sais demander … ni yao haize ma Jacky ?) et surtout sa femme est enceinte. Et hier il me dit qu’il ne pourra pas être là ce matin, car elle doit avorter. « Chine pas bien, un enfant, Belgique très bien, beaucoup enfants ». La politique de l’enfant unique est toujours en vigueur, à moins d’avoir les moyens de la contourner ce qui n’est pas le cas de Jacky, ou de tomber dans certains cas de figure très précis. Cette histoire me bouleverse, même si j’imagine que ça doit être extrêmement courant …

Pour ne pas rester sur cette note triste, notre minute de star la semaine dernière? Nous étions invités au vernissage d’une exposition de photos sur la Chine. Nous arrivons plutôt à l’heure, sommes accueillis avec beaucoup d’égards et on nous demande de signer le livre d’or digne de Saint Nicolas. Nous nous exécutons de bonne grâce, sous les flashs des photographes, puis commençons la visite de l’expo, toujours sous les flashs et poursuivis par une énorme caméra. Le temps de me féliciter de m’ être habillée correctement et une charmante hôtesse vient chuchoter à l’oreille de Jean-Michel, quelques instant plus tard ils avaient compris que non, nous n’étions pas les ambassadeurs d’Allemagne …

Et pour finir, nous vivons bien au pays du Gege (grand frère, big brother quoi)! Dimanche dernier nous avons été faire un tour à Sanlitun, et vu le temps nous avions garé la voiture dans un parking sous-terrain, puisque Jacky n'était pas là. Au retour, plus moyen de retrouver notre voiture. La gentille gardienne nous fait comprendre que si on lui donne notre numéro de plaque, elle peut nous retrouver la voiture tout de suite, mais on ne l'avait pas. Dix minutes plus tard sa collègue avait retrouvé la voiture, car Jean-Michel lui avait donné sa carte de parking, elle a retrouvé le film de notre entrée dans le parking, zoom sur notre plaque et voilà! Impressionnant? Pas autant que l'histoire arrivée à une connaissance, qui avait oublié son GSM sur le tapis du contrôle de sécurité à l'aéroport de Chengdu. Il y retourne quelques instants plus tard, plus de téléphone. Ni une ni deux, on lui scanne son passeport, sur base de quoi on retrouve le film de son passage au contrôle et les gens qui ont suivi, et en effet, une passagère avait embarqué son téléphone. Sur base de l'heure d'enregistrement de la scène on retrouve le passeport de la coupable, son numéro de vol et donc le gate où elle devait embarquer, quelques instants plus tard elle était interpellée et bien obligée de rendre l'objet du litige! Moralité, mieux vaut se tenir à carreau par ici ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mais ils sont crazy ces chinois d'injecter des trucs ds les nuages pr faire neiger! (j'ai mis des . ds le titre pr tromper la censure :D )<br /> <br /> Big Brother c quand même bien pratique des fois ;) Ils peuvent aussi retrouver un gosse perdu, ce que faisait ton mari "en réunion" tardive...???
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité