Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
28 janvier 2010

Du bon usage des ricecakes

Première question : Vous apercevez le long de la route un blessé éventré, que faites-vous ?

Deuxième question :Vous pouvez conduire a) en étant épuisé b) en étant malade c) en étant ivre d) après avoir bu du thé.

Troisième question : C’est l’été, vous croisez un piéton vétu d’une veste et d’un chapeau en coton, que faites-vous ?

Ces questions saugrenues ne sont pas issues d’un test psychologique mais du très sérieux examen que les étrangers doivent passer s’ils veulent rendre encore plus incertaines les routes chinoises. Tous les étrangers sauf les belges parce que a) il est mondialement reconnu, même en Chine, que nous sommes d’excellents conducteurs ne nécessitant pas de paperasserie pour prendre le volant b) entre la Barbade et Bélize un fonctionnaire endormi a oublié d’encoder la Belgique qui échappe dès lors à cette formalité c) il existe un accord bilatéral entre nos deux pays. La réponse à donner à toutes les copines qui peinent sur leur code chinois est bien évidemment la première, la vraie n’a aucune espèce d’importance. Quant à la question du pauvre type éventré, la bonne réponse est qu’il faut lui couvrir les intestins d’un ricecake frais… Je n’invente pas, même si j’ai été dispensée de ce fameux examen et que j’ai donc obtenu sans plus le permis. Dont je n’ai nullement l’intention de me servir autrement que pour frimer en Belgique, que les choses soient claires. Je m’en voudrais d’ailleurs de mettre Jacky au chômage.

Sinon le nouvel an arrive à grands bonds, le 14 février nous entamerons l’année rugissante du tigre, de métal s’il-vous-plait! Impossible de le rater, outre les lampions et décorations typiques, on voit des tigres partout, jusqu’aux chaussettes et sous-vêtements dans les rayons d’Auchan. J’ai résisté à la tentation de ramener un beau slip rouge à tigre doré…

La neige est toujours là, bien qu’il n’ait plus neigé ou plu depuis plusieurs semaines, mais il fait trop froid pour qu’elle fonde. Régulièrement on nous annonce de terribles chutes de neige, mais sans doute change-t-on d’avis en dernière minute, car on ne voit rien venir. Par contre la neige salit de jour en jour et a donc viré au grand manteau noir et grisatre, rien de très engageant. On sera heureux de voir revenir le printemps !

Entre Noël et Nouvel an il fait plutôt calme. Comme en Europe, si ce n’est qu’ici ça fait une période de près de deux mois, qu’on met à profit pour préparer les festivités et mondanités qui suivront inmanquablement. Une des étapes inévitable est la confection de smoking et robes de soirée. Hier Jean-Michel et moi nous sommes donc rendus chez un tailleur dans le quartier des ambassades, réputé pour son savoir-faire et son grand choix de modèles. Un smoking reste un smoking, à part quelques détails c’est plutôt indémodable. Par contre quand on m’a mis en mains trois gros catalogues datant de 2001, j’ai eu quelques doutes sur ma future robe … Mais bon, ça fait indéniablement partie de l’expérience chinoise, le tailleur et son équipe avaient l’air de savoir comment s’y prendre, suite aux premiers essayages !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bien bien ... tu m'enverras des rice cakes pour couvrir les prochains intestins que je croiserai :D
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité