Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
19 mai 2009

Corvée paperasses

Vous voyez ce que je veux dire, on se débarrasse des paperasses, on paie les factures, on répond aux courriers et emails en attente, bref le genre de corvées qui, pour peu qu’on soit un minimum organisée (si si, c’est mon cas) prends tout au plus deux heures. Partout sauf en Chine.
Notre maison a été conçue comme un grand jeu, il y a l’aspirateur pour lequel il faut avoir fait polytechnique, l’alarme qui se met à hurler quand on veut sortir, les dix interrupteurs par pièce, il y a aussi les compteurs. D’abord il faut les trouver, un dans le garage, un dans la cave, le dernier une rue plus loin, et pour y accéder il faut ét une carte ét une clé. Résultat des courses, j’ai dû m’y reprendre à trois fois. Ensuite il faut consulter ces compteurs très régulièrement, pour voir s’il nous reste du crédit de gaz, d’eau et d’électricité, le cas échéant les recharger avec des espèces de cartes magnétiques, qui se rechargent aussi, mais que certains jours et à certains endroits et d’une certaine façon. Et en chinois. C’est comme ça que la carte gaz ne peut être rechargée que le mercredi, la carte électricité que si on est en dessous de 200 unités. Et la carte eau présente certainement des subtilités que je découvrirai en pleine canicule, quand on sera à sec. Tout ça a pris un temps certain, mais je ne me suis pas énervée. J’ai même réussi à régler la facture de téléphone, très très simple, puisqu’on vous laisse un message sur votre répondeur pour vous avertir du montant et de la procédure à suivre. Sauf qu’il faut savoir écouter les messages. Et idéalement comprendre le chinois. A défaut on court tous les jours à la réception du compound pour vérifier sur un espèce d’écran, en chinois aussi. Mais si on tombe le bon jour, les réceptionnistes parlent dix mots d’anglais, c’était un bon jour.
Restait plus qu’à nous inscrire à l’ambassade. Pour ce faire, il fallait installer ma toute nouvelle imprimante-copieuse-scan-percolateur. Quoi, elle ne fait pas le café ? Je me suis fait avoir. Pas compliqué, sauf que le mode d’emploi, il est en chinois, le panneau de commande aussi … Deux heures plus tard tout était installé … merci internet. (ça me rappelle un épisode qui n’a rien à voir … on a une très belle télévision, enfin pour autant que ça puisse être beau, avec lecteur DVD, et deux télécommandes … en chinois. J’ai réussi à retourner l’image sur l’écran, j’en ai conclu que c’était une télévision pour chauve-souris, fin de l’intermède)
Deux jours plus tard les documents sont scannés, et presque envoyés. Et encore je peux m’estimer heureuse qu’il n’y ait apparemment pas eu de quatre dans nos factures et relevés … Les chinois ont la hantise du chiffre quatre, et donc ils le suppriment tout simplement. Notre maison qui est sensé porter le numéro 134 est indiqué partout comme 133A. On a cherché en vain le hall 5 d’un centre commercial, puisqu’une fois arrivés au hall 3 on supposait que le suivant était le 4 et on ne trouvait pas le 5 … mais le 4 n’existe pas !
Zennnnnn, demain on est le 13A mai.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité