Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
28 mai 2009

Bientôt Saint Nicolas

Bientôt Saint Nicolas

J’entends déjà mes proches et moins proches se dire que décidément la Chine ne me fait pas de bien, avant je commençais les lettres au Grand Saint début septembre, mais là, fin mai … rien ne va plus ? Pas de panique, la grande nouvelle c’est que notre container est arrivé en Chine ! Nos affaires n’ont donc pas coulé au fond de l’océan et Margot qui s’inquiète de savoir si ses livres vont lui arriver trempés par autant de semaines « dans l’eau », va bientôt être rassurée. Bientôt est tout chinoisement relatif, tous nos trésors doivent encore passer la douane, ce qui pourrait encore prendre un certain temps, malgré les enquêtes préalables (j’ai eu droit aux questions soupçonneuses du genre « Madame, précisez-nous ce que vous entendez par Moulinex SN647  et Kenwood KM 750 », c’est clair que ça a tout de missiles secrètes …) Soit, on va bientôt récupérer nos affaires, et j’attends ça ..  comme Saint Nicolas, ce qui venant de ma part veut tout dire.

J’aurais aussi pu intituler ce message Dragon Boat Festival, Dumble the Dinosaur ou Happy Valley, l’embarras du choix, ça m’apprendra à vous laisser sans nouvelles !

Alors plus ou moins dans l’ordre …

Arthur a eu sept ans la semaine dernière. Quand on sait que nos loustics attendent leur anniversaire comme moi les fêtes de fin d’année, et qu’il était très inquiet de savoir comment ça allait se passer ici, ça représentait un énorme défi, pas question de rater sa journée ! En déballant notre déménagement aérien, je m’étais rendue compte avec horreur que la caisse contenant mes moules Flexipan était partie dans le container et ne serait donc pas là pour l’anniversaire. Mission : trouver un moule mou à Pekin, histoire d’avoir une base pour gâteau. En bon soldat je mets sur le coup tous mes informateurs et je finis pas dénicher l’adresse du paradis de la patissière accomplie, au fin fond de Shunyi.

Jacky, here we go ! Jacky regarde mon plan, la carte du magasin, me dit comme toujours « yes ok I know » (le jour où il me dit le contraire j’appelle les urgences, en chinois) et commence à me promener d’un centre à l’autre. Non Jacky, je veux aller là, à cet endroit là. Yes yes ! Il sort son téléphone, c’est son joker « appel à l’équipe », et il me passe sa copine, qui me dit que l’endroit où je veux me rendre n’est qu’un projet, pas encore construit ni même en construction. Non non non, on ne me le fera pas, mes informateurs sont fiables, je ne lâcherai pas le morceau. Deux heures plus tard, j’avais mon moule. Ca sert parfois d’être têtue.

Le jour même il y a eu les sept cadeaux pour sept ans, un grand succès. Les gaufres préparées par plus de 35° pour la fête en classe, une grande réussite aussi. La fête en classe était assez folklorique, ça a commencé par un défilé des enfants qui chacun leur tour venaient lui murmurer un « secret birthday wish » à l’oreille, suivi de « Happy Birthday » en plus de six langues différentes ! Il ya eu les messages et cartes des copains de classe de Belgique  et de la famille, le cadeau apporté tout fièrement par son nouveau copain ici et on a terminé la journée dans la piscine avec toute la famille, même papa revenu spécialement plus tôt de son voyage d’affaires. Dans les yeux d’Arthur, c’était toute la voie lactée ce soir-là. Je me suis endormie fière de moi.

Le weekend dernier avait lieu le « family day » de la société de Jean-Michel, à Happy Valley, un parc d’attraction de Pekin. Il a d’abord fallu driller les enfants «oui il y aura plein de gens, oui ils vont sans doute vouloir prendre des photos de vous, non vous ne pouvez pas faire de grimaces cette fois-ci, oui vous devez sourire même si vous en avez marre ». Après deux heures de petits jeux organisés entre les employés et les familles, le parc était à nous, au grand plaisir des enfants. Petit moment d’angoisse quand ces jeunes gens ont voulu aller aux toilettes, j’y vais avec Margot qui découvre les toilettes « turques » à la mode chinoise et me demande avec effroi « c’est quoi ça ?? » mais ça c’est tellement bien passé qu’elle a voulu y retourner trois fois, trop drôôôle maman ! Arthur qui avait voulu y aller seul est revenu en m’informant qu’ils avaient oublié de construire la toilette, ils avaient juste fait le trou. C’est une façon de voir les choses.

Cette semaine je m’étonnais de l’empressement de Margot qui veut absolument aller avec papa au bureau … « enfin Margot c’est pas drôle le bureau de papa » « siiiiii, encore le bureau de papa, je veux aller sur les jeuuuuuuuuuuuuux », et voilà comment Jean-Michel a été promu general manager du Happy Valley !

C’était aussi le weekend culinaire, puisque j’avais convaincue Yuan de m’apprendre à cuisiner les Jiatsu (j’ai encore des doutes sur le terme exact, mais il s’agit toujours de mes raviolis chinois). Un grand moment, qui m’a d’ailleurs décidé à créer une section « recettes chinoises » sur ce blog … un jour !

On a commencé par une expédition familiale au marché, avec Yuan en tête. C’est mon nouveau marché, à deux pas d’ici, plus chinois que la grande muraille. Pas un long nez à l’horizon, déjà seule j’ai un certain succès  mais alors en débarquant avec mes quatre blondinets et mon grand mari, je ne vous dis pas. Trois tours plus tard on avait repéré l’échoppe où on fabrique de l’huile de sésame, le marchand qui vous fabrique des pâtes à la main de façon tout à fait spectaculaire, et en prime on avait tous les ingrédients nécessaires à mon premier cours de cuisine. Les Jiatsu-Jotsiu-Jatsio, what’s in a name, sont un vrai délice ! Ce sont des raviolis dont la pâte est faite à part de farine de riz et d’eau, et la farce un mélange de viande et de légumes, hachés minutieusement et à une vitesse digne de mon Kenwood par Yuan. La suite sur ma section recettes !

Mardi avait lieu la représentation très attendue de « Dumble the Dinosaur », spectacle donné par l’année d’Arthur. Une histoire de dinosaure même pas méchant qui fait peur à des hommes des cavernes alors qu’en fait il ne rêve que de danser. C’était très sympa, très rythmé et très coloré. Les artistes avaient l’après-midi de libre avant la deuxième représentation, et Arthur et moi en avons profité pour aller au restaurant sans le reste de la troupe et acheter son cadeau d’anniversaire de ses grands-parents en ville. Merci au réseau d’information, on a trouvé une énooooorme boite de vrais Lego.

Car une des choses qui rend la vie pekinoise compliquée (et animée, on pourrait s’ennuyer finalement si on devait se contenter d’apprendre le chinois, de comprendre leur culture diamétralement opposée à la nôtre, de s’en sortir avec leurs ingrédients non identifiés, j’en passe et des meilleures), ce n’est pas tant le manque de choses spécifiques, quand on vous dit qu’on trouve tout à Pekin, c’est presque vrai. Ce qui est compliqué c’est qu’il faut trouver la bonne adresse pour chaque petite chose de la vie quotidienne, les graines qui permettront d’avoir du pain un tant soit peu complet à tel endroit, les bons fruits et légumes à tel marché, pour la viande c’est le boucher untel, le poisson pas question d’aller ailleurs qu’à un autre marché, alors si vous cherchez des chaussures d’enfants, faut aller ici, par contre les jouets, jamais acheter ailleurs que là, le tissu c’est au diable vauvert, sauf la soie, au diable vaubleu (quoi, pourquoi il n’existerait pas lui) et la liste est infinie. Bon ça permet de visiter Pekin de fond en comble, et même les décombes grâce au sens de l’orientation désormais légendaire de mon poisson rouge de chauffeur. Et ça ne m’empêchera pas de revenir cet été avec des valises pleines à craquer de choses indispensables comme des chocotofs, du produit de lessive, de l’homéopathie, un balai (un sac pour skis devrait faire l’affaire non ?), des crèmes hydratantes et solaires, du café Nespresso, bref de quoi survivre.

Je m’égare, j’en arrivais au Dragon Boat Festival, qui nous vaut quatre jours de congé et des « Zong Zi » à tous les étals du marché. En soi je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, c’est une grande fête pendant laquelle ont lieu des courses de bateaux-dragons. Les Zong Zi sont des espèces de paquets surprises contenant une pyramide de riz gluant avec des ingrédients surprises, fruits, légumes, fèves. On va tenter l’expédition aux courses demain, donc suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité