Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
21 septembre 2009

L'été chinois indien

On a eu chaud début septembre, ou plutôt on a eu froid … tout d’un coup il a plu, il faisait gris et on presque dû sortir les pulls, moment de panique, l’hiver était-il aux portes de la cité interdite ? Pas d’accord du tout moi, on m’a vendu Pékin avec un été de sept mois allant jusqu’à fin octobre, et les mauvaises langues qui prétendent que nous portons la poisse météo peuvent rester où elles sont.
Heureusement ça n’a pas duré, les balayeurs de flaques ont rangé leur matériel et les couettes sont remontées au grenier pour quelques semaines encore. Certains prétendent qu’on a « fait pleuvoir » en vue des festivités du 1er octobre tout comme on l’avait fait avant les Jeux Olympiques.

Quoi qu’il en soit, nous avons passé hier une belle après-midi ensoleillée à Chaoyang Parc. Attractions foraines, ballade en bateau, des dizaines de mariés qui se font photographier dans des robes qui ont dû servir à bien des tourterelles avant elles (et sous lesquelles elles mettent des jeans et des grosses bottines, histoire de pouvoir parcourir les kilomètres entre les différents sites de photo …), un bon cocktail pour un dimanche après-midi.

Notre petite tour de Babel tient toujours debout.
Arthur et Jeanne papotent en anglais comme s’ils avaient fait ça toute leur vie. Ils n’ont pas la moindre appréhension et se lancent avec qui que ce soit dans des longues explications. Jeanne fait ses premiers pas en lecture en anglais, ça nous change des an-ik-el-uk de Juf Yo l’an dernier. Pour soutenir nos deux grands je suis devenue une assidue de la bibliothèque de l’école, où les parents peuvent également emprunter des livres, je découvre donc les auteurs anglophones pour enfants, avec grand plaisir.
Margot commence à se débrouiller aussi, elle compte, chante et joue en anglais, et quand elle s’énerve elle passe au néerlandais avec un accent anglais, et prend un air indigné quand on ne la comprend pas.
Paul quant à lui ne parle pas mais comprend de plus en plus, dans au moins trois des quatre langues qui l’entourent ! Enfin il parle surtout chien … dès qu’il en entend un ou qu’on prononce le mot devant lui, il aboie comme si sa vie en dépendait.

Jacky et Yuan sont toujours fidèles au poste.
Jacky semble non seulement avoir le sens de l’orientation d’un poisson rouge, il en a également la mémoire. Il va falloir que je surveille, s’il se met à faire blub-blub, il sera temps d’envisager un aquarium ! Je limite les expéditions aventureuses autant que je peux, donc les destinations sont quand même assez bien toujours les mêmes. Ce brave Jacky a pourtant l’art de prendre un air tout à fait étonné quand je lui demande de me déposer au petit centre commercial de Shunyi où j’ai déjà dû aller une bonne vingtaine de fois si pas plus, à chaque fois il examine la carte comme si je lui demandais un raccourci pour rejoindre Lhassa. Je ferais d’ailleurs bien de cadenasser cette carte à la voiture, le jour où on la perd, on n’est pas près de retrouver le nord ! Soucieux de mon confort, il a fait l’acquisition d’un ravissant petit coussin en acrylique, marron à fleurs, du meilleur goût, qu’il pose sur mon siège. A chaque fois je lui demande de faire disparaître cette horreur vite fait, mais il a toujours une bonne raison de le faire réapparaître, dernière en date, la petite horreur doit éviter aux cuir de surchauffer. Il doit me prendre pour une masochiste invétérée pour que je préfère me bruler que de me poser sur son précieux coussin … Les derniers temps les gardes à l’entrée du compound ne semblaient pas se contenter du sésame iong-san-san-ie-long-ie-long, à chaque fois Jacky devait négocier ferme pour entrer. J’ai fini par comprendre qu’il lui fallait la carte magnétique des résidents du compound, que je me suis donc empressée d’aller lui chercher. Depuis il semble bien décidé à se venger des affronts que lui ont fait subir ces méchants gardes. Il leur jette au mieux un regard dédaigneux en dégainant sa fameuse carte, et klaxonne pour annoncer son arrivée. Reste à croiser les doigts pour que notre fine équipe ne nous lâche pas pendant les vacances !

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité