Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
5 octobre 2009

Vacances de lunes

Vacances de lunes (j'ai des photos, je n'arrive pas à les charger pour l'instant, mais je retenterai ça demain!)

Quand une maman chinoise de l’école m’a invitée à passer la fête nationale dans sa famille avec les enfants, j’ai un peu hésité, mais touchée de l’invitation et soyons honnêtes, curieuse aussi, j’ai accepté. Bon après j’ai eu besoin de subterfuges pour me souvenir de son nom (sms à une copine ‘je suis assise au terrain de foot à côté de la « maman de jeudi », arrange-toi pour lui demander son nom stp’), elle a fait une tartine à Jacky pour qu’il nous mène à bon port et voilà comment j’ai débarqué avec mes quatre schtroumfs chez Chrystal et Richard Cheng.

La maison valait le détour (Jeanne aimerait beaucoup qu’on déménage d’ailleurs …), gigantesque, avec d’innombrables salons, salles de jeux, de sport, de cinéma, d’étude, une armée d’ayis à demeure, des dinosaures roses dans un aquarium (bon, d’accord pas tout à fait ça, mais des espèces de créatures amphibies à mi-chemin entre des poissons et des crocodiles, roses transparents, il parait que c’est très utile pour expliquer l’évolution aux enfants, et moi qui espérais que les nôtres s’en sortent avec des livres …) . Pendant que les enfants découvraient la caverne d’alibaba, j’essayais de sortir mon plus beau chinois pour accepter le thé, refuser la bière, chercher le mot pour crabe (oui merci, je veux bien du crabe, j’en rêve au milieu de l’après-midi d’ailleurs, avec des cacahouètes ? pourquoi pas … non la glace pas tout de suite, très bon le thé (pu-er, faut que je retienne, vraiment excellent !), des fruits, euh oui merci …) … En guise de fête nationale on n’a rien fêté du tout, ils étaient surtout préoccupés par l’organisation de leurs prochaines vacances.

D’ailleurs pour ce qui en est des spectaculaires festivités de cet anniversaire (60 ans de la République populaire de Chine), vous en savez probablement plus que nous ...merci d’ailleurs à Martin qui m’a envoyé les photos …publiées par De Morgen (lien). Il était impensable de suivre le défilé, puisqu’il fallait 36 invitations pour pouvoir s’en approcher, et le feu d’artifice avait beau être le plus grand de l’histoire, on n’en a rien vu ici ! On aurait pu suivre le tout à la télévision s’il ne fallait pas un diplôme de polytech chinois pour la mettre en route (la télécommande est en chinois, il faut brancher le tout sur une boite mystérieuse, et franchement pour voir des postes en chinois ou au mieux capter des chaines américaines, ça ne me vaut pas ça … mais bon, le 1er octobre était sans doute la seule fois où on le regrettera).

Une autre activité des vacances est la rédaction du « journal ». Les enfants craignaient que leurs copains de classe en Belgique ne les oublient, et voulaient continuer à donner des nouvelles. Nous avons donc décidé de créer ce qu’ils appellent « le journal », un blog par et pour les enfants, où ils racontent leur Chine. Le fil rouge pour les premiers mois sera les fêtes, ce qui explique notre grande activité journalistique cette semaine !

Comme on ne peut pas creuser le sujet de la fête nationale, d’une part parce que les festivités étaient inaccessibles, d’autre part parce que je me voyais mal approfondir la révolution culturelle, la Grande Marche ou le « Grand Bond en avant » avec des 7 ans et moins, on se concentre sur le « Moonfestival », encore appelé fête des lanternes ou fête de la mi-automne. Comme son nom l’indique, cette fête célèbre la lune, et la tradition veut qu’on déguste des « mooncakes » au clair de lune dans les collines. La lune est sensée être la plus belle de l’année cette nuit-là. Nous avons donc lancé une grande dégustation de ces petits gâteaux ronds qui peuvent contenir tout ce qu’on veut (des fruits, des œufs, des noix, des légumes, …) pour en arriver très rapidement à la conclusion que ce n’est pas bon du tout (sauf Paul, mais lui il est assez chinois pour ça, il mange tout ce qui a des pattes sauf les tables, tout ce qui a des ailes sauf les avions, donc franchement des gâteaux, même chinois …). En guise de Moonfestival on a donc mangé non pas des mooncakes (qui ont été offerts généreusement à Yuan et Jacky) mais du gâteau au chocolat dans le jardin.

Une autre tradition est la promenade avec lampions au clair de lune, ce que nous ignorions, mais les enfants voulaient aller se promener dans le noir, ce que nous avons fait armés de lampes de poche. Trois mètres plus loin, une famille chinoise se promenait et nous a trouvés tellement inventifs d’avoir remplacés les lanternes par des lampes de poche (heu … c’était pour jouer aux fantômes, mais heureusement je ne suis pas capable de dire ça en chinois !) et pour nous récompenser ils ont été nous chercher un lampion qui leur restait chez eux, pour la plus grande joie des enfants.

Aujourd’hui nous voulions faire la promenade en bateau qui mène du centre de Pékin au Palais d’été, mais ayant raté l’embarquement d’un quart d’heure, nous avons exploré le Yuyuantan parc d’où le bateau partait. (D’ailleurs, toute mon admiration pour Jean-Michel qui a réussi à expliquer par téléphone à Jacky que finalement il ne devait pas venir nous chercher au Palais d’été mais à l’endroit où il nous avait déposés … et tout ça en chinois, chapeau bas !) Encore un parc qui valait le détour ! Jolie promenade en bateau, belles décorations pour les festivités, puis au détour d’un petit sentier, tout un groupe de messieurs d’un âge certain en petite tenue … qui plongeaient gaiement dans le lac, ce qui nous a valu un fameux fou-rire. 

La journée s’est terminée aux Comptoirs de France par d’excellentes glaces !

Notre bon Jenny Lou s’est transformé en quelques semaines en un centre commercial digne d’une belle place dans mon étude de shopping pékinois. On y trouve les Comptoirs de France (délicieux salon de thé …), un spa qui semble être digne de ce nom (pas encore testé mais promis, pour que votre information soit parfaite, je vais me sacrifier et aller voir ça de plus près !) et plein d’autres endroits intéressants !

Quand on parle de la Chine ou de Pékin, ceux qui y sont passés ou y ont vécu vous disent toujours que ça change à une vitesse impressionnante, notre petit centre commercial en est un exemple à toute petite échelle. Ce qui n’était en février dernier qu’une vague superette s’est transformé en quelques mois en un endroit de référence, où on trouve, tenez-vous bien, des glaces, du parmesan, du jambon digne de ce nom, du café comme à la maison … bref de quoi me remonter le moral quand il le faudra …

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ohhh me rééééjouis de plus en plus de voir tout çà !!!! Je décompte, je décompte .....<br /> D'ici là je vous embrasse tous les 6 et surtout ptit paul !!!
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité