Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
25 octobre 2009

Pourquoi je déteste Auchan ...

Pourquoi je déteste Auchan …

Je me suis rendue compte qu’à chaque fois que je fais les « grosses » courses (c'est-à-dire le moins souvent possible) j’en sors déprimée et énervée. Oui je sais, je me répète, mais ça me perturbe, donc j’essaie de comprendre !

D’habitude les supermarchés j’aime bien, en vacances c’est même un endroit que j’adore, on y découvre des produits inconnus, j’en ramène des souvenirs culinaires, bref je suis loin d’être supermarché-o-phobe. Alors pourquoi Auchan me fait l’effet inverse ?

D’abord Auchan, contrairement au marché où je fais les courses le plus souvent possible, n’a absolument rien de typique, c’est grand, c’est moche, c’est bruyant, clinquant (d’accord, comme tout hypermarché digne de ce nom) mais ici les rayons contiennent 90% d’horreurs. Il n’y a donc rien de drôle, beau ou bon que je pourrais m’offrir en récompense de l’exploit courses, sauf à être d’humeur à tester les crêtes de coq en sauce, et ce jour là je vous préviendrai !

On y parle que chinois, et donc j’oublie l’idée de demander ce que je cherche, résultat j’en ressors toujours frustrée de ne pas avoir trouvé, selon les semaines, la poudre pour lave-vaisselle, les moustiquaires, le papier pour imprimante, les cookies, le jus de pomme frais. Dans le même registre, je ne sais généralement pas ce que j’achète, quand j’achète des sacs poubelles je croise les doigts pour que ça soit la bonne taille et une qualité convenable, et quand je rentre avec des lingettes pour les enfants je les renifle avant de les utiliser pour m’assurer qu’il ne s’agit pas de lingettes à l’eau de javel!

On dirait qu’ils prennent un malin plaisir à faire disparaître les produits auxquels on s’est habitués. Quand ça arrive en Belgique, on se dit qu’il y aura un réassort bientôt, et qu’au pire le lendemain on retrouvera ce qu’on cherche, rien de ça ici. Les enfants ont aimé tel fromage et je veux en reprendre? Pas de chance, on ne le trouve plus. Jean-Michel apprécie tel yoghourt au petit déjeuner? Ils ne proposent plus que sa copie. J’ai enfin compris que telle bouteille avec tel emballage contenait un shampoin digne de ce nom? Disparu!

Je suis l’attraction des rayons, et de la caisse. Lundi dernier un charmant client a appelé ses copains au rayon jus de fruits pour montrer mes courses, et ils sont tous partis d’un bon fou rire. A la caisse l’ambiance monte d’un cran. Pendant que je me débats avec mon caddy qui déborde sur le tout petit espace prévu pour déballer les courses, dépourvu de tapis roulant, ce qui est sensé être une file derrière moi se transforme en attroupement autour de moi (oui, parce que là où en Belgique on fuit les caisses où attendent des clients à gros caddies, ici tout le monde veut voir et choisit la même caisse). Pendant que je tente de vider le fameux caddy et de remballer, les commentaires vont bon train, et je ne peux que deviner. Genre « tu crois qu’elle va manger tout ça toute seule ? » « ça doit être pour ça qu’elle a un si long nez » « et ces trucs là, tu sais ce que c’est ? », « oui je crois que c’est du chocolat, ils en mettent partout, ils sont vraiment bizarres » « hé, t’as vu, elle achète des langes, faudrait lui dire que les culottes fendues c’est plus pratique ! »

La dernière fois la caissière a fait un appel au micro en me voyant (du genre « pom-pom-pom, caisse 17, une extraterrestre vient de dévaliser le supermarché, envoyez le service sanitaire »), j’ai eu un éclair d’espoir que c’était pour demander du renfort, pour m’aider à emballer, que sais-je, mais rien de tout ça, elle avait appelé un agent de sécurité, qui inspectait toutes mes courses d’un air renfrogné …

Et dire que Carrefour c’est trois fois pire …

Publicité
Publicité
Commentaires
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité