Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vic & Co en Chine
18 octobre 2009

Premier visiteur!

2009_10_18_Great_Wall_Hikers_060Ca mérite bien un message non ? Nous accueillons ce weekend notre premier visiteur. Frédéric est en Chine pour affaires et fait un saut à Pekin pour nous rendre visite (sans tout à fait s’être rendu compte que la Chine étant nettement plus grande que l’Europe, un saut d’une ville à l’autre fait vite trois heures d’avion, mais tant mieux pour nous).

L’aventure a commencé pour lui dès l’aéroport, car son vol avait été retardé et comme j’avais des scrupules à faire veiller Jacky jusqu’à minuit, Frédéric avait assuré qu’il prendrait un taxi. Connaissant le niveau d’anglais des taximen, j’avais eu l’heureuse idée de lui donner le numéro de téléphone du management de notre compound, afin qu’ils puissent expliquer l’adresse, sinon il était bon pour passer la nuit dans le hall des arrivées !Notre attente a été largement récompensée à l’ouverture de sa valise … des bonbons, des revues, des cadeaux, Saint Nicolas à l’avance! Un immense merci à lui, Anne-Sophie et Valerie, une petite bouffée de Belgique nous fait le plus grand bien!!

Samedi matin pendant qu’Arthur et Jeanne étaient  leur cours de natation, nous avons été faire un tour au marché, histoire de faire connaissance du magicien des spaghettis (le monsieur qui en moins d’une minute vous transforme une boule de pâte en spaghettis rien qu’en les faisant passer d’une main à l’autre), ma copine des légumes, celle de Paul qui le gave de raisins et de bananes et plein d’autres personnages clés.

Yuan nous avait préparé ses meilleurs jaotsi pour le repas de midi, très fière que je lui demande ça pour notre Belisede penyou (ami de Belgique, vous notez le progrès ?).

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_026Le problème de Pékin c’est qu’on a l’embarras du choix quand on veut faire visiter, il fallait donc trouver un endroit agréable, beau, typique, c’était une splendide journée, on a choisi le Temple du ciel. Margot était ravie de retrouver les danseurs du weekend, un peu plus loin les chorales étaient toujours aussi impressionnantes et enthousiastes, il y avait les jongleurs, les promeneurs, les vendeurs, les méditeurs, les oiseaux à qui on fait prendre l’air dans leur cage, les tricoteuses, bref tout ce qui fait l’animation des parcs pékinois. Et puis bien sûr le temple du ciel, majestueux.

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_017

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_021

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_023

2009_10_17_Paul

Paul prêt à escalader le Temple du ciel ...

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_036

Touristes chinois mais clairement pas pékinois!

2009_10_17_Temple_du_ciel_avec_Frederic_041

Le soir on a fait les choses à l’envers, Jacky a gardé les enfants (il était tout content qu’on lui demand,e mais semblait déçu de voir qu’ils étaient déjà au lit … il aurait bien passé la soirée à jouer à cache-cache et saute-mouton !) et Jean-Michel a pris le volant pour retourner dans le centre. D’abord un passage sur la place Tienanmen et devant la cité interdite, difficile quand même d’être passé à Pekin sans l’avoir vu, puis on a emmené Frédéric goûter à la spécialité P1010718

Canards qui rotissent au four

pékinoise par excellence, le canard laqué ! Laqué dans le sens où on l’enduit d’un mélange à base de miel avant de le griller au four, ce qui lui donne une belle croute brillante. Des canards laqués on en trouve à tous les coins de rue, mais nous avons emmené Frédéric au milieu des hutongs, chez Liqun, un tout petit resto qui ne paie pas de mine mais où on déguste non seulement le canard (coupé en lamelles, on l’enroule avec des oignons frais et du concombre dans des petites crêpes) mais également l’ambiance. Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas une adresse archi-exclusive que nous avons dénichée au détour d’une promenade impromptue dans les hutongs en voie de démolition, le resto est répertorié dans tous les guides, les murs sont placardés des célébrités qui ont fait la fête au canard, et même le plus nul des taxis peut vous le trouver, mais l’endroit n’en perd rien en charme. (la serveuse est même tellement habituée aux goûts occidentaux qu’elle nous a quasi interdit de commander le menu traditionnel, d’un air de « oui c’est ça, je connais la musique, vous faites les malins et après je peux tout remporter en cuisine parce que vous refusez d’avaler une délicatesse

du genre patte ou gosier de canard »).

P1010710

Canard laqué découpé, parait qu'on a rien compris, on a laissé la peau, alors qu'à l'origine, on ne mangeait que ça !! La recette a été adaptée, et de nos jours on mange aussi la viande, ouf ...

Et la grande muraille alors, on ne peut pas faire l’impasse non plus quand même? Bien sûr que non, d’ailleurs Jean-Michel et Frédéric sont partis l’escalader aujourd’hui, hors des sentiers battus, avec les « Great Wall hikers ». Pour la voir, il l’aura vue la muraille, et il risque de s’en souvenir !

(J'édite : entretemps Frédéric et Jean-Michel sont rentrés sains et saufs, et avec photos! )

2009_10_18_Great_Wall_Hikers_043

2009_10_18_Great_Wall_Hikers_049

Pendant ce temps-là, je profitais de l’absence de Jean-Michel pour vérifier une adresse que j’avais trouvée, et où je comptais l’emmener pour son anniversaire … Red Capital Club. Est-ce le nom qui m’a mis la puce à l’oreille ? J’ai bien fait de creuser le sujet, il s’agit d’un endroit (exceptionnel dixit le Routard) où les serveuses sont habillées en gardes rouges, le mobilier provient des bureaux de la nomenclature communiste au plus beau de la révolution culturelle, les plats précisent lequel de Mao ou de ces copains les préféraient et en quelles circonstances, dans le bar (situé dans l’abri anti-atomique de Mao) on peut déguster un cocktail « Longue Marche » (90000 à 100000 morts rien qu’au sein des troupes communistes quand même, vraiment de quoi s’en réjouir en sirotant un cocktail). Bref je vais laisser ce genre de plaisirs à d’autres …

Ceci étant, à quand nos prochains visiteurs ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme Paul a changé. Il est trop mignon
Vic & Co en Chine
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité