Vic & Co en Chine
24 décembre 2009

Beijing-Kunming

Avertissement : je tape sur un clavier qwerty et donc sans accents, j'arrangerai ca de retour a Pekin! J'ajouterai egalement des photos plus tard.

C'est parti pour dix jours dans le Yunnan! Leves a l'aube, bagages boucles, a 7h toute la troupe est larguee par Jacky a l'aeroport, pour se rendre compte a 7h30 que l'agence s'etait trompee et qu'on etait au mauvais terminal. C'est bien sur le moment qu'ont choisi tous les anglophones du coin pour deserter, pour autant qu'ils aient jamais existe...

Bref 1h de stress, de cris et de course plus tard, on decollait en direction de Kunming, capitale du Yunnan, et les amateurs degustaient leur petit dejeuner de raviolis et de nouilles au boeuf, pour atterir trois heures plus tard dans la ville du printemps eternel, qui n'a pas vole son nom! Il y fait un bon vingt degres de plus qu'a Pekin, soleil radieux et arbres en fleurs, bref un air de vacances des l'aeroport. Lili, notre guide -francophone, alleluia!- nous accueille et n'a pas (encore) l'air trop effraye a l'idee de se trimbaler avec notre tribu pendant dix jours. A l'hotel nous sommes accueillis par un grans ours blanc, des anges qui baillent derriere le comptoir du bar a glaces et des serveurs deguises en lutin de Noel, tout ca sur fond de jingle bells, nous qui cherchions le depaysement, on est servis!

Nous embarquons dans un minibus dont je vous eviterai la description pour vous ewviter les sueurs froides a retardement, direction les montagnes de l'Ouest (Xi Shan), une multitude de temples taoistes et boudhistes parsemes dans les montagnes, avec une vue fabuleuse sur le lac Dian, le plus grand du Yunnan. Les temples et oratoires sont creuses dans la roche ou construits aux flancs des montagnes, grande vertigineuse que je suis, j'ai droit a ma premiere medaille! Lili nous donne nos premiers cours de philosophie taoiste et boudhiste, voire meme de confucianisme, on a un peu de mal a s'y retrouver, mais c'est tres interessant, je sens qu'on va apprendre plein de choses! Une des grandes vertues du confucianisme est la piete filiale, et quand on decouvre dans une grotte le temple qui y est dedie, Jean-Michel s'empresse de suivre la tradition et de plonger la main dans la source glacee (il prend des risques, il parait que sous chaque source vit un dragon ...) pour asperger la tete des enfants de l'eau sacree. On vous dira quoi dans quelques annees!

Au retour nous apprenons que le programme du lendemain est change, le site de la foret de pierre, merveille naturelle et haut-lieu touristique du Yunnan, n'est pas ou que tres difficilement accessible pour cause de route en reparation, pas de bol mais ca nous fera une bonne raison de revenir?

Le lendemain, veille de Noel, le programme de remplacement nous mene au Temple d'Or, qui doit son nom au pavillon de bronze, autrefois couvert de feuilles d'or. Siles temples sont souvent tres beaux et interessants, ce sont surtout les jardins qui les entourent qui nous enchantent, et celui-ci ne dement pas la regle, un vrai petit paradis, ils savaient y faire les taoistes! (Bon Margot a du craindre que je ne fasse une overdose de beaute et d'harmonie et m'a impose une visite des toilettes qui n'en avaient que le nom, soit, passons ...) Margot comme a son habitude se precipite sur tous les coussins de priere, Paul escalade tout ce qui ressemble de pres ou de loin a un escalier et Arthur visite tous les arbres et arbustes du vaste jardin, quant a Jeanne elle semble bien decidee a nous porter chance en jetant avec application des pieces dans les fontaines.

A midi nous mangeons des jiaotsi (raviolis) dans une petite echoppe pendant que les enfants grignotent le pique-nique improvise sous l'oeil suspicieux des elfes du petit dejeuner de l'hotel. Apres un semblant de sieste pour tout le monde, nous passons au boudhisme l'apres-midi avec la visite du temple de Yuantong, fonde au 7ieme siecle sous la dynastie des Tang (on en entendra encore beaucoup parler des Tang, et pour cause c'est considere comme l'age d'or de la civilisation chinoise). L'endroit est borde d'eau, paisible, et tres frequente par les fideles, qui sont copies avec application par Margot. Soudain des coups de gong, et des moines sortent en rangs pour rejoindre le temple du fond pour une ceremonie encensee a laquelle nous ne comprenons pas le premier mantra, mais qui nous fascine neanmoins. On termine l'apres-midi par un tour du lac d'emeraude, ou les locaux se rassemblent pour chanter et danser, mais il faut dire de ce cote la on est un peu blases, on a vu mieux a Pekin!

Le soir nous dinons dans une splendide residence ancienne, seul vestige du marche aux fleurs et auxoiseaux recemment detruit (mais toujours mentionne dans les guides comme un des principales poles d'attraction de la ville). Dommage que les enfants creves ne veulent rien d'autre qu'un bol de riz, ca promet pour la suite...